Cyclomoteur (2 ou 3 roues) / Quadricycle léger à moteur 
(4 roues)  

- Puissance : ≤ 4 kw / 50 cm3 
- Vitesse ≤ 50 km/h 
- poids à vide ≤ 350 kg

A PARTIR DE 14 ANS 

 

Le brevet de sécurité routière (BSR) correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Il permet de conduire des cyclomoteurs de 50 cm³ maximum ou des quadricycles légers. Il s'obtient à la suite d'une formation théorique et d'une formation pratique de 8 heures effectué par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité

De quoi s’agit-il ? 
Le BSR (ou la catégorie AM du permis de conduire) permet de conduire dès l'âge de 14 ans :
• un cyclomoteur d'une cylindrée de 50 cm³ maximum (moteur à combustion interne) ou d'une puissance maximale de 4 kW (autres motorisations) et qui ne dépasse pas 45 km/h de vitesse,
• ou un quadricycle léger à moteur d'une puissance maximale de 4kw (mini-voitures classées "voiturettes" ou quads dont la cylindrée n'excède pas 50cm³) et qui ne dépasse pas 45 km/h de vitesse.

Pré-requis : etre titulaire de l’ASSR ou de l’ ASR 
 
Programme de Formation : 5 séquences 

Séquence 1. Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite. 
Durée : 30 minutes

En s’appuyant sur l’analyse du questionnaire d’auto-évaluation du livret renseigné par l’eleve avant de commencer sa formtion , cette sequence a pour objectifs de : 
  • Permettre à l’enseignant de mieux connaitre les eleves et d’adapter son enseignement ;
  • Faciliter l’expression des eleves et les echanges sur le respect des règles ( signalisation et regles de circulation) , les grandes thématiques de securité routiere ( vitesse, consommation d’alcool ou autres produits , utilisation de distracteur ) et sur l’interaction entre le comportment des autres et son propre comportement ( influence et pression des pairs ) . 
Séquence 2. Formation à la conduite hors circulation. 
Durée minimale : 1 heure

Elle doit permettre l’acquisition des connaissances et competences suivantes : 
  • Les équipements obligatoires pour la conduite d'un cyclomoteur : leurs rôles.
  • La connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle).
  • Les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité.
  • La maîtrise technique du véhicule hors circulation.
Séquence 3. Code de la route. 
Durée : 30 minutes

  • La signalisation verticale et horizontale : connaître la signalisation et comprendre son rôle.
  • Les règles de circulation : connaître les principales règles et comprendre leur rôle.
  • Positionnement du véhicule sur la chaussée en ligne droite, virage et changement de direction.
  • Franchissement d'intersections et régime de priorité.
Séquence 4. Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique. 
Durée minimale : 3 heures

  • Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation.
  • S'insérer en sécurité dans la circulation.
  • Prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s'assurer d'être bien vu.

  • Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter.
  • Freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité.
  • Arrêt et départ en circulation (feux, stop).
  • Ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter.
  • S'arrêter et stationner avec un cyclomoteur ou avec un quadricycle léger à moteur.
  • Précautions à prendre avant de s'arrêter ou de stationner.
  • Précautions à prendre pour s'insérer dans la circulation à la suite d'un arrêt ou d'un stationnement.
  • Pour les quadricycles : stationner en bataille, en épi et en créneau.
  • Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers
  • Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité)
  • Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
  • Négocier un virage.
  • Adopter une trajectoire sécurisée
  • Choisir la position sur la chaussée.
  • En ligne droite, en virage, en situation de croisement ou de dépassement.
  • En tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées).
  • En intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts)
  • Détecter, identifier et franchir les différents types d'intersections.
  • Evaluer la visibilité et adapter sa vitesse
  • S'arrêter, le cas échéant, et repartir.
  • Changer de direction.
  • Observer et analyser l'environnement.
  • Avertir de son intention.
  • Se placer. Tenir compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts).
Séquence 5. Sensibilisation aux risques. 
Durée minimale : 1 heure

Cette séquence a lieu en présence de l'un au moins des parents de l'élève mineur ou de son représentant légal. 
En fonction des profils identifiés, quatre thématiques, parmi les suivantes, sont traitées :

  • Les risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et des quadricycles légers à moteur et les cas d'accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules.
  • Les conséquences d'un défaut d'entretien du véhicule sur la sécurité et l'environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore)
  • Les risques dus au débridage : rappel de la réglementation et conséquences sur la sécurité et l'environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore).
  • Les produits psychoactifs et la conduite : statistiques, consommation, effets
  • La vitesse et ses conséquences sur la conduite : équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage.
  • La prise en compte des autres usagers vulnérables : piétons, cyclistes, motocyclistes.
  • L'influence et la pression des pairs sur le comportement du futur conducteur. Observations et conseils de l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière (à l'attention de l'élève et de l'un au moins de ses parents ou de son représentant légal, s'il est mineur)
Ces observations visent à faire un point sur les compétences sur lesquelles vous avez travaillé pendant la formation. Elles sont accompagnées de conseils de l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière, à l'attention de l'élève, pour la suite de son parcours en autonomie.



Validité :
La validité d'un BSR obtenu avant le 19 janvier 2013 n'est pas limitée dans le temps.
Par contre, la validité de la catégorie AM du permis de conduire est de 15 ans à partir de la date de sa délivrance. Cette validité est inscrite sur le document.

Pays concernés :
Avec le BSR ou les permis de conduire obtenus avant le 19 janvier 2013, il est possible de conduire des cyclomoteurs ou quadricycles légers uniquement en France.
La catégorie AM du permis permet de les conduire dans tous les pays de l'Union européenne.
En cas de suspension, d'invalidation ou d'annulation du permis de conduire
En cas d'invalidation, de suspension ou d'annulation du permis de conduire, le BSR (ou la catégorie AM du permis) permet de conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger sauf si une sanction judiciaire a étendu l'interdiction de conduire à ces véhicules (exemple : en cas de récidive d'alcoolémie).
Perte du BSR
En cas de perte du BSR, il convient de s'adresser à l'établissement auprès duquel la formation a été suivie ou de la préfecture dont dépend cet établissement.
En cas de perte de la catégorie AM du permis, il faut faire la démarche de demande de renouvellement en préfecture.

Tarifs valables du 1er Janvier 2023 au 30 avril 2023.

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