Permis A2


(CONTRAT VALABLE 1 AN A PARTIR DE LA DATE D’INSCRIPTION A L’AUTO-ECOLE)
Tarifs valables du 1er Janvier 2024 au 31 août 2024.

Ce permis 2 roues est une catégorie intermédiaire concernant les personnes souhaitant passer le permis grosse cylindrée.
En effet, en suivant votre formation, vous êtes limité, à conduire une moto (avec ou sans side-car) n'excédant pas 35 Kw et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 Kw/Kg .
Le titulaire de ce permis A2 depuis plus de 2 ans, peut se voir délivrer, après une formation de 7 heures, un permis de la catégorie A.

Permis A1


(CONTRAT VALABLE 1 AN A PARTIR DE LA DATE D’INSCRIPTION A L’AUTO-ECOLE)
Tarifs valables du 1er Janvier 2018  au au 31 aout 2022

Motocyclettes avec ou sans side-car

- Cylindrée ≤ 125 cm3
- Puissance ≤ 11 kw
- Rapport puissance / Poids ≤ à 0.1 kw/kg

Tricycles à moteur
- Puissance ≤ 15 kw

A PARTIR DE 16 ANS

 Forfait 20h avec code900€ TTC : 
  • Formalités administratives (Constitution du dossier, inscription en préfecture …)
  • Fourniture pédagogique
    • livre de code moto
    • Fiche de suivie
    • Livret d’apprentissage
    • Grille de code
  • Cours collectifs de code à volonté
  • Code en ligne, 2500 questions (valable 6 mois)
  • Cours de conduite avec moniteur diplômé d’état 


Les Options : 

Option zen , formation conduite effectuée en 4 semaines soit 2 leçons de 3h par semaine
Option RAPIDO, formation conduite effectuée en 2 semaines, 3 leçon de 3h par semaine : 500€ ttc
Option ACCELERE, formation conduite effectué entre 1 semaine, 1 lecons de 3h par jour: 1000€ ttc



  • 10h de conduite boite mécanique option ZEN 600€ TTC
  • 20h de conduite boite mécanique option ZEN 1050 € TTC
 Forfait 20h sans code790€ TTC : 
  • Formalités administratives (Constitution du dossier, inscription en préfecture …)
  • Fourniture pédagogique :
    • Fiche de suivie
    • Livret d’apprentissage
  • Cours de conduite avec moniteur diplômé d’état 
Hors forfait : 
  • L’évaluation sur ordinateur : (45 min environ) avant signature du contrat 30€ TTC
  • Examen du code de la route : 30 € TTC
  • Frais d’accompagnement à l’examen pratique du permis de conduire :
    • plateau : 64 € TTC
    • circulation : 96€
  • Demande de fabrication du permis de conduire : 20 € TTC
  • La séance supplémentaire de 3h hors forfait 
    • Formule zen 64E/H soit 192 € TTC     
    • Formule rapido 88E/H soit 264 € TTC
    • Formule accélérée 100E/H soit 300 € TTC
Lorsque vous passerez la 1 ère partie du permis moto , le plateau , différents exercices vous seront demandés .

 L'un d'eux est le rapide ... : 
un slalom à 40 km/h minimum, un demi tour , et un évitement à 50 km/h minimum . 

L’élève sur la vidéo est à son 3 ème cours de moto et n’était jamais monté sur une moto avant de commencer sa formation avec nous ...

La formation : 

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la
Conduite d’une moto ainsi que sur le comportement du conducteur. 

La formation théorique porte sur :

• Les dispositions légales en matière de circulation routière.
• Le conducteur : les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur
la conduite, l’influence de la fatigue sur la conduite, etc.
• La route : les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée, etc.
• Les autres usagers de la route : la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers, les
usagers vulnérables, les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes
conditions de visibilité de leurs conducteurs, etc.
• La réglementation générale : le transport d’un chargement et de personnes, la réglementation
relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du
véhicule, etc.
• Les gestes de premier secours.
• Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule.
• Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité.
• Les équipements de sécurité des véhicules.
• Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement.

Les thématiques traitées lors des cours sont les suivantes :

• l’équipement du motard,
• comment choisir sa moto,
• les risques liés à la conduite des motocyclettes,
• la pression sociale (publicité, travail ...),
• la pression des pairs, etc.
La Formation Pratique :

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents
Risques de la route.

Les 4 compétences suivantes sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
• maîtriser le maniement du deux-roues motorisé,
• appréhender la route et circuler dans des conditions normales,
• circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers,
• pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Ces compétences sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les
Risques, les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la
Société telles que la publicité, le travail..., l’auto-évaluation.


Les examens : 

Le Code (ETG):
Pour pouvoir accéder aux épreuves pratiques et obtenir le permis moto, le code théorique moto ou ETM est le premier examen théorique à valider que ce soit votre premier permis ou que votre dernier permis ait plus ou moins de 5 ans.
Le code théorique moto (ETM) se présente sous forme de questions à choix multiples et compte 40 questions.

Le Plateau :

Le plateau moto est la première épreuve pratique du permis moto. Elle doit être validée pour pouvoir passer à l’épreuve circulation. L’ examen plateau a pour but de montrer que vous avez une maîtrise et une technique suffisante pour évoluer en moto en toute sécurité.Lors de l‘épreuve, le candidat doit enchainer 6 manœuvres de base en restant dans la limite du terrain. Le candidat dispose de deux essais à l‘exception de l’exercice du déplacement de la moto sans l’aide du moteur où il ne dispose que d‘un seul essai.

Il doit obtenir une note A ou B à l‘issue de l‘un de ses deux essais pour valider l‘épreuve.

1. La poussette et les verifs : 
Un exercice sans l’aide du moteur qui consiste à déplacer la moto en marche avant et en marche arrière entre 2 portes 
Vérification de l’équipement : casque, gants, chaussures.
Vérification technique de la moto 
2. Le Lent : 
Exercice de slalom à très faible vitesse entre des portes et des piquets. Une partie de l’exercice est chronométrée, une autre partie se fait avec la prise en charge d’un passager. 
3. Le Freinage d’urgence 
Exercice de Freinage et de Vitesse, un aller, un demi-tour, et un retour à minimum 50 km/h et un freinage d’urgence pour s’arrêter sur une distance précise 
4. L’évitement : 
Un aller en slalom à 40 km/h minimum, un demi-tour et un retour avec un évitement à 50km/h minimum puis un arrêt de précision.

La Circulation : 

Pour avoir son permis moto, la circulation est la deuxième épreuve pratique qui doit être validée. La circulation a pour but de vérifier les connaissances et comportements nécessaires pour conduire une moto en toute sécurité.

L’épreuve de circulation dure environ 40 minutes par candidat, y compris les tâches annexes (vérifications administratives, préparation matérielle, etc…)

L’épreuve de circulation lors du permis moto se déroule sur la route. Ces itinéraires mixent entre agglomération et circuits à allure soutenue (route, autoroute ou montagne).

Lors de l’épreuve, le candidat précède, en moto, l’inspecteur du permis de conduire et son moniteur le suivent en voiture. L’inspecteur communique ses directives par radio, l’élève étant muni d’une oreillette dans son casque.

La conduite doit être dynamique mais sans excès, l’ensemble des règles du code de la route étant respectées.

Permis Moto Equipement obligatoire . 

Casque homologue CE,Gants homologue CE,Blouson adapté pour la conduite ,Chaussures montantes.

Le matériel est indispensable non seulement pour vous tenir chaud mais surtout pour vous protéger notamment en cas de chute. C’est pourquoi, toutes personnes qui viendraient sans son équipement se verraient refuser la leçon de conduite. 

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